Qui sommes-nous?

Notre mission

  Trop souvent, les écoles en Afrique ne répondent pas aux besoins fondamentaux d'apprentissage des jeunes. Dans le même temps, la majorité de ces jeunes sont privés de compétences éducatives et professionnelles vitales; ce qui leur permettra de contribuer au développement de l'Afrique. Dans un monde où la sensibilisation numérique et les compétences innovantes sont essentielles pour les employeurs du monde entier, les jeunes africains ne sont pas prêts à relever les défis de leur génération. Il existe un fossé réel entre ce qu'ils apprennent et ce qu'ils devraient apprendre pour être compétents dans le monde professionnel actuel. Il existe un fossé énorme entre la façon dont ils sont enseignés et les compétences universelles que les employeurs recherchent.   

Au 21ème siècle, être bien informé et posséder des connaissances, c’est synonyme de pouvoir. Cette idée est plus vraie que jamais. Cependant, les jeunes en Afrique se voient refuser ce droit fondamental et l'accès à l'information de base. Dans un monde où le traitement des données et la gestion de l'information sont essentiels pour une communication efficace, les jeunes africains manquent de connaissance en ce qui concerne les innovations et les NTIC (Nouvelles Technologies d’Information et de Communication).

Lorsque, dans les pays développés, les gens utilisent déjà le système de stockage cloud, de nombreux jeunes africains n'ont jamais entendu parler, ni vu une clé USB.   

Elikia-Africa estime que la connaissance, le savoir-faire et l'accès à l'information peuvent changer la vie de ceux qui sont défavorisés ou désavantagés. Mais le paradoxe de l'évolution de la technologie est que cela peut conduire à un mode de vie inactif. C'est pourquoi Elikia-Africa est désireuse de promouvoir le bien-être et un mode de vie actif pour les jeunes en Afrique. 

  

Elikia-Africa travaille à l'autonomisation de la jeunesse africaine en:  

 - leur donnant une meilleure éducation 

- facilitant l'accès à l'information et développant leurs compétences en NTIC (Nouvelles Technologies d’Information et de Communication)

- comblant l'écart entre la sensibilisation numérique, la technologie d'innovation et les compétences innovantes 

- les incitant à créer des emplois et des opportunités professionnelles sur le continent 

- promouvant les compétences entrepreneuriales dans les écoles - aidant les jeunes à créer leur propre entreprise 

- les inspirant pour être acteurs du développement économique en Afrique 

- encourageant un style de vie actif. Elikia-Africa équipera les jeunes de compétences et de savoir-faire pour vivre et réussir dans la société de leur choix.  


 Elikia-Africa s'engagera également à promouvoir la culture africaine et inspirer les jeunes en France et en Europe à développer des compétences novatrices et entrepreneuriales. Nous croyons que cela pourrait entrainer la valorisation de leurs propres vies et à améliorer la vie des gens en Afrique.  

Les co-fondateurs d'Elikia-Africa

Notre histoire

  En grandissant, ces deux frère et sœur ont constamment été rappelés par leur mère: «le seul héritage que je peux vous laisser est l'éducation». 

En août 2013, ils ont entrepris un voyage qui a commencé par revisiter leurs racines. Après 32 ans, Marie-France, une enseignante et Gilbert, un entrepreneur, sont retournés dans leur lieu de naissance en République Démocratique du Congo où ils y ont laissé beaucoup plus que des souvenirs et des amitiés ravivées.  

Le voyage a inspiré le frère et la soeur à créer Elikia-Africa, alors qu'ils se rendirent compte que l'aide nécessaire pour aider les jeunes africains est différente des méthodes traditionnelles qui existent déjà. Après avoir rencontré un groupe de jeunes à Kinshasa, il était clair que les plus défavorisés d'Afrique étaient désireux de développer des compétences qui les aideraient à gravir l’échelle sociale et  avoir une vie meilleure.    

La mission d'Elikia-Afrique est d'améliorer la qualité de l'éducation chez les jeunes. Cependant, notre organisme de bienfaisance a également été fondé pour habiliter et inspirer l'avenir de la jeunesse africaine, afin qu'ils puissent contribuer au développement économique de leur patrie et poursuivre leurs propres projets.  

 En plus de cette nouvelle compréhension, le voyage de Marie-France et Gilbert a également mis en lumière l'expansion économique qui se déroule actuellement en Afrique, ce qui est un point positif pour l'avenir pour les jeunes et des générations à venir. Il était clair pour eux que, malgré les instabilités politiques dans certaines régions, le continent africain est devenu très attrayant pour les personnes à la recherche de nouvelles opportunités.   


Maintenant,  étant un organisme de bienfaisance légalement reconnu en Angleterre, depuis janvier 2015, Elikia-Africa vise à répertorier son patrimoine et à promouvoir le don de l'éducation non seulement en RD Congo mais aussi dans toute l'Afrique.    

L'equipe d'elikia-africa

Marie-France Dorcely

 Marie-France travaille dans l'éducation et a un diplôme en affaires. Dès l'âge de 16 ans, elle avait commencé à travailler avec les enfants et les jeunes gens. Aujourd’hui, elle professeur dans un collège et lycée. 

Gilbert Dorcely

  

Gilbert possède sa propre entreprise et était auparavant le PDG d'une entreprise de vente au détail spécialisée dans la bijouterie. Il a un diplôme en comptabilité.

Joyce Bissingou

  

Joyce est diplômée en journalisme multimédia. Elle est co-fondatrice d'un magazine en ligne.

Esther Jacquet

Esther est titulaire de deux Masters.  Esther travaille comme professeur dans une école secondaire.

Nada Makabi

Nada est licenciée en Pharmacie et elle travaille pour une compagnie maritime.

Jerry Ponzi

  

Jerry travaille comme ingénieur télécom. Il a un Master en Télécommunication.

Armelle Zitu

 Armelle est Assistante de Direction dans une société de développement de site Web. Elle a un diplôme en communication.   

Rejoignez-nous ! Ensemble, nous pouvons faire la différence dans la vie des jeunes.